Elle est la deuxième ville d’Espagne en termes de population et d’activités, la onzième ville la plus peuplée de l’Union européenne et la sixième en incluant sa banlieue.
Plus de 5 millions de personnes vivent dans l’agglomération barcelonaise.
La majeure partie des municipalités adjacentes sont en outre rassemblées dans l’Àrea Metropolitana de Barcelona.
Le tourisme de Barcelone
Ville artistique de Dali et des œuvres architecturales de Gaudi :
Le tourisme de Barcelone s’est fortement développé ces 30 dernières années. Plusieurs quartiers sont très célèbres et les visites touristiques se multiplient d’années en années.
Les ramblas est l’emblématique avenue et lieu de promenade de Barcelone reliant la Plaça de Catalunya, centre névralgique de la ville, au vieux port où se dresse la colonne Christophe Colomb. Elle se caractérise par ses nombreux kiosques dédiés à la presse mais aussi à la vente de fleurs ou d’animaux.
Au cœur de la Vieille Ville, le Barri Gòtic est le quartier le plus ancien de Barcelone. Il regroupe des vestiges de la Barcelone romaine tels que la muraille ou les colonnes du temple d’Auguste
L’Eixample résulte d’une extension planifiée de la ville par l’architecte Ildefons Cerdà dans son plan Cerdà
Le parc de la Ciutadella est l’endroit où s’est tenue l’Exposition universelle de 1888. De cette époque, il reste l’arc de triomphe par lequel on entrait dans l’enceinte de l’Exposition et l’actuel musée de Zoologie qui abritait alors un café-restaurant
Le parc Güell situé sur les hauteurs de la ville fut commandé par le comte Güell à Gaudí : la nature et l’architecture se confondent et se complètent en ces lieux.
Le Castell de Montjuïc domine la ville et son port offrant un magnifique point de vue.
Site incontournable à Barcelone, Le Chef-d’œuvre d’Antoni Gaudí, la cathédrale Sagrada Familia est devenue l’emblème de Barcelone. Débutée en 1882, sa construction se poursuit toujours. Seule la façade de la Nativité et ses quatre tours élancées sont aujourd’hui définitivement achevées. À découvrir aussi le Passeig de Gracià : est une avenue barcelonaise reliant la place de Catalogne (Plaça de Catalunya) au quartier de Gràcia et est l’une des plus grandes artères de la ville moderne. La Pedrera, est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l’architecte catalan Antoni Gaudí
La ville possède plusieurs musées remarquables dont ceux dédiés à Joan Miró qui présentent une collection unique au monde donnée par le peintre lui-même ainsi qu’à Pablo Picasso (les œuvres de cet artiste sont exposées dans un ancien palais médiéval)
Plusieurs théâtres ont été construits et de nombreux spectacles se déroulent annuellement dans la ville de Barcelone. Le Gran Teatre del Liceu, situé sur La Rambla, a connu un destin tragique brûlant par deux fois en 1862 et 1994
Le marché couvert de la Boquería est le nom du marché qui se situe sur une rue adjacente à La Rambla de la ville de Barcelone en Espagne Un marché qui était autrefois un marché au cochon.
Des promenades en Golondrina qui vous fera visiter par bateau la ville de Barcelone. À côté, le monument de Christophe Colomb. Pas très loin, “ Les mystères du quartier gothique, l’un des quartiers les plus populaires de Barcelone Il remonte au règne d’Auguste où les Romains y fondèrent une colonie.