Pays : Etats-Unis

Région : Cote Est

icon-college

Niveau scolaire : Collège et lycée

Formule : Circuits

icon-bus

Transport : Avion

icon-famille

Hébergement : Hôtel

Programme

JOUR 1 : France – Boston

Envol de Paris ou de la ville de province de votre choix à destination de Boston.

  • Après-midi : arrivée à Boston, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Métropole construite entre un bras de mer, et la Charles River, c’est à Boston qu’une grande partie de l’histoire américaine puise ses origines : révolution, indépendance vis à vis de la couronne d’Angleterre, abolition de l’esclavage, émancipation des femmes.
  • C’est à Plymouth, non loin de Boston, que débarquèrent les Pilgrims fathers le 6 septembre 1620. Leur histoire avait débuté en 1606 en Angleterre, il s’agissait d’un petit groupe de dissidents religieux opposés à l’Eglise Anglicane de la monarchie. Dans un premier temps ces séparatistes ont dû traverser la Manche pour se réfugier en Hollande, où le gouvernement se montrait plus tolérant. Douze ans plus tard, ils retournèrent en Angleterre afin d’embarquer sur le Mayflower, à destination de l’Amérique du Nord.
  • Emblème de la Nouvelle Angleterre, sur bien des points Boston rappelle l’Europe, par l’art de vivre de ses habitants d’une part, et d’autre part, par ses vieux quartiers, ses terrasses de cafés, ses rues irrégulières. Sur le plan économique, Boston est une ville dynamique, rivalisant avec New York, et un port très actif. Dîner libre (non inclus).

Installation et logement à l’hôtel (excentré).

JOUR 2 : Boston

Petit-déjeuner à l’hôtel

  • Visite guidée de Boston.
    Matinée : pour connaître l’histoire de la ville à travers monuments et ruelles depuis 3 siècles et demi, il suffit de suivre une ligne rouge (peinte ou en brique) de 6 km appelée le Freedom Trail, (chemin de la Liberté). Elle commence à l’angle de Tremont et Park Street). De plus, cet itinéraire passe par tous les endroits importants ayant marqué l’histoire de Boston. Ensuite, parmi ces sites, le Faneuil Hall, qui se situe sur le front de mer, servait de marché et de salle de réunion. Juste à côté, Quincy Market, bâtiment historique abritant les anciennes halles de la ville. Il fut construit entre 1824 et 1826 et baptisé en l’honneur du maire Josiah Quincy. Chaque année plus de 15 millions de personnes le fréquentent, en faisant ainsi l’un des endroits les plus animés de Boston.
  • Après-midi : vous verrez également le « Old State House », la statue de Benjamin Franklin, Paul Revere’s House, la plus ancienne maison de Boston, bâtie en 1680. Petit tour de Beacon Hill, quartier huppé de la ville aux rues pavées et maisons de briques aux balcons fleuris. Déjeuner rapide au Quincy Market. De plus, votre visite vous mène jusqu’au Port historique d’où vous pourrez apercevoir l’USS Constitution, le plus ancien bateau de guerre à voile encore en mer. Ensuite, départ pour la visite de la petite ville de Cambridge, abritant l’un des plus célèbres campus universitaire des Etats-Unis, la prestigieuse Harvard. Si typiquement américaine, elle est la plus ancienne du pays et se targue d’avoir compté parmi ses élèves de nombreux prix Nobels et hommes politiques. En effet, l’architecture de Harvard porte la marque de plusieurs époques, du Massachusetts Hall de l’époque coloniale (1720) au style contemporain du Carpenter Center for the Visual Arts, dû à l’architecte français Le Corbusier.

Dîner et logement à l’hôtel (excentré).

JOUR 3 : Boston/ New York

Petit-déjeuner à l’hôtel.

  • Matinée : départ pour New York. Située à l’embouchure de la rivière Hudson, « la ville qui ne dort jamais » est formée de cinq quartiers (appelés boroughs) principaux : Manhattan (le centre de New York), le Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island. Surnommée Big Apple, c’est aujourd’hui la plus importante agglomération du pays le plus puissant du monde. La capitale mondiale de la finance, des affaires et du commerce. Mais elle est aussi la plus ancienne des grandes villes des USA. Si elle évoque aujourd’hui les affaires, la culture, les gratte-ciel et la foule, alors que les villes d’histoire sont Boston, Philadelphie ou Washington DC, c’est sans doute parce que le dynamisme de cette cité en perpétuel changement fait oublier toute tradition, toute histoire. Cette ville animée vous aveuglera avec ses lumières, ses affiches, ses trottoirs, ses magasins et restaurants toujours remplis.

Déjeuner.

  • Après-midi : puis visite guidée de Manhattan. Vous découvrirez :
    – Times Square et Broadway, le centre d’énergie et le quartier des théâtres de New York.
    – La 5e Avenue et ses élégants magasins,
    – St-Patrick Cathedral de style Gothique,
    – Trump Tower,
    – Rockefeller Center, le plus grand centre privé d’affaires et de loisirs du monde,
    – Central Park, une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciel,
    – l’Empire State Building, gratte-ciel Art Déco avec son observatoire et vues imprenables,
    – Greenwich Village qui reste toujours un quartier jeune,
    – SoHo avec ses galeries d’art, boutiques de luxe et restaurants en vogue,
    – Chinatown, Little Italy et Mulberry Street avec ses airs de vieux continent,
    – Wall Street avec la bourse de New York, le site Ground Zero du Twin Towers,
    – le fameux pont de Brooklyn, Battery Park qui est l’embarcadère des ferries en direction de la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Dîner et logement à l’hôtel (excentré).

JOUR 4 : New York

Petit-déjeuner à l’hôtel.

  • Matinée : transfert à Battery Park et embarquement sur le ferry vers la Statue de la Liberté, l’œuvre du français Bartholdi et de l’ingénieur Gustave Eiffel devenu le symbole de l’Amérique. Offerte par la France aux Etats-Unis lors de la commémoration du 100e anniversaire de la fondation des Etats-Unis.
  • Ensuite, continuez en ferry vers l’Ile d’Ellis Island où plusieurs millions d’immigrés sont venus d’Europe et d’autres continents entre 1892 et 1954. Leurs descendants représentent aujourd’hui près de la moitié de la population totale des USA.
  • Visite du musée de l’immigration. Les nombreuses étapes de ce difficile parcours y sont exposées de manière vivante et fort réaliste. Des témoignages poignants, des archives et documents saisissants, des reconstitutions émouvantes. Retour en ferry sur battery park.

Déjeuner.

  • Après-midi : libre pour découvrir Central Park. Au cœur de la ville, un parc immense, dans la tradition des jardins anglais. Une des merveilles urbaines du monde, conçue à partir de 1857 par le paysagiste Frederic Law Olmsted.
  • C’est le poumon vert de la métropole, le lieu de promenade du dimanche, l’espace nature ou se côtoient chaque année 25 millions de visiteurs au milieu d’une forêt de vingt-six mille arbres. Parmi ses attractions, un zoo, un château, un réservoir d’eau, une patinoire, un hangar à bateaux où l’on peut louer des barques, un splendide jardin d’hiver, et un grand nombre de sentiers pour marcher, faire du jogging, du vélo ou de l’équitation.

Dîner et logement à l’hôtel (excentré).

JOUR 5 : New York / Philadelphie / Pays Amish

Petit-déjeuner à l’hôtel.

  • Matinée : départ pour Philadelphie. A l’image de Boston, Philadelphie a vécu des moments qui ont incontestablement marqués l’histoire des USA. Ce fut la première capitale des États-Unis avant Washington. Philadelphie a vu le jour en 1681, après que le roi d’Angleterre, Charles ll, ait confié le territoire à William Penn, en guise de remboursement des dettes colossales contractées auprès de son défunt père. Penn baptisa la colonie Pennsylvanie, et fonda Philadelphie. Lui-même étant Quaker, Penn souhaitait ouvrir sa ville à toutes les religions, à toutes les minorités persécutées par l’Église.
  • Philadelphie se développe progressivement. Au 18ème siècle elle attire toutes sortes d’écrivains et libres penseurs venant des autres états. C’est ici que grandit l’idée d’une véritable nation américaine, alors que le roi d’Angleterre ne cessait de taxer lourdement les colons depuis 1766.
  • La principale visite est celle par laquelle vous commencez : le Hall de l’Indépendance. Dans ce gracieux bâtiment de briques rouges datent de 1732 et signé de la Déclaration d’Indépendance et la Constitution des Etats-Unis. La pièce la plus intéressante est la chambre de l’assemblée, parfaitement restaurée. Mais le reste du bâtiment mérite également une visite.
  • De là, vous vous rendez au pavillon de la Cloche de la Liberté, un des symboles les plus importants des États-Unis. Vous découvrez également le Old City Hall, la vieille poste, le Congress Hall ainsi que le nouveau City Hall, la plus grande mairie du pays et longtemps l’édifice le plus haut de la ville… 

Déjeuner.

  • Après-midi : puis, départ pour le Pays Amish : visite d’une maison traditionnelle Amish et d’une ferme. Le mouvement amish, apparu en 1693 en Europe, est une dissidence de la communauté mennonite; les mennonites sont issus des protestants. Ces anabaptistes sont arrivés dans les années 1700 en Amérique afin de fuir les persécutions dont ils étaient victimes en Europe. Dans le comte de Lancaster, on compte 17 000 Amish qui vivent en communautés et proscrivent l’utilisation du téléphone, de l’électricité ou encore de l’automobile.

Installation à l’hôtel dans la région de Lancaster. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 : Pays amish / Baltimore / Washington 

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en direction de Baltimore.

  • Matinée : tour d’orientation de la ville de Baltimore. Vous découvrez le quartier du vieux Port, Fells Point, l’un des ensembles architecturaux des XVIIIè et XIXè siècles les mieux conservés des Etats-Unis et chargé d’histoire. 

Déjeuner en cours de route.

  • Après-midi : continuez vers Washington, capitale fédérale des Etats-Unis. Washington est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrès, ainsi que le siège de la Cour Suprême et d’autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des Etats-Unis.
  • Visite guidée de Washington. Washington est l’une des destinations touristiques les plus populaires des États-Unis. La ville accueille un grand nombre de musées et de bâtiments remarquables. De plus, la plupart d’entre eux sont situés près du National Mall, un grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens leaders du pays, qui connecte la Maison Blanche au Capitole. Au centre du parc se trouve le Washington Monument, un grand obélisque dédié au premier Président des Etats-Unis. 
  • Ensuite, on y trouve aussi le Jefferson Memorial, le Lincoln Memorial, le Franklin Delano Roosevelt Memorial, le National World War II Memorial, le Vietnam Veterans Memorial, le District of Columbia War Memorial et le Albert Einstein Memorial. La Bibliothèque du Congrès est la plus grande bibliothèque du monde, avec 29 millions de livres, soit trois fois les réserves de la Bibliothèque nationale de France.
  • Puis départ pour la visite du cimetière d’Arlington où repose le président Kennedy. Installation à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 7 : Washington

Petit-déjeuner à l’hôtel.

  • Matinée : temps libre pour visiter les musées Smithonian. Le groupe Smithsonian Institution compte 18 musées et galeries et détient plus de 136,5 millions d’objets et de spécimens du patrimoine américain. De plus, dix musées et galeries du Smithsonian se trouvent sur le National Mall entre le Monument de Washington et le Capitole. Ensuite, six autres musées et le Zoo se trouvent dans la zone métropolitaine de Washington. 

Déjeuner libre (non inclus).

  • Après-midi : en fonction de vos horaires de départ, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Vol retour pour la France. 

Dîner et nuit à bord.

JOUR 8 : FRANCE

Arrivée à Paris et, éventuellement, correspondance pour la ville de province de votre choix.

Pays : Etats-Unis

Région : Cote Est

icon-college

Niveau scolaire : Collège et lycée

Formule : Circuits

icon-bus

Transport : Avion

icon-famille

Hébergement : Hôtel

Avis

Préparation du séjour :
5/5
Déroulement du séjour :
5/5
Qualité du transport :
5/5
Note globale :
5/5

Préparation du séjour :
5/5
Déroulement du séjour :
5/5
Qualité du transport :
5/5
Note globale :
5/5

L'impression globale est bonne. La visite de l'ONU était en anglais contrairement à l'année dernière et l'un des guides était désagréable avec les élèves. La qualité des paniers repas n'était pas satisfaisante dans l'ensemble et c'était compliqué de demander des aménagements pour les jeunes.Il a fallu faire des changements dans les familles car les conditions n'étaient pas acceptables pour au moins l'une d'entre elles. Néanmoins, je félicite encore une fois l'organisation et la préparation.

Préparation du séjour :
5/5
Déroulement du séjour :
4/5
Qualité du transport :
5/5
Note globale :
4/5

Photos du séjour

Autres séjours susceptibles de vous intéresser

Je contacte un conseiller

  • Classes découverte (primaire) : 05 65 77 50 77
  • Allemagne, Autriche, Belgique, Pologne, Rèp Tchèque, Pays- Bas, Danemark, Hongrie, Suisse, Islande : 05 65 77 50 76
  • Italie, Slovénie, Grèce, France, Croatie:
    05 65 77 50 74
  • Pays Hispanophones : Espagne, Cuba, Mexique, Portugal : 05 65 77 50 73
  • Pays Anglophones : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Etats-Unis, Malte, Irlande : 05 65 77 50 39