Aller au contenu principal
Cornouailles, sur les traces du Roi Arthur d'Angleterre

Cornouailles, sur les traces du Roi Arthur d'Angleterre

Cornouailles est un comté d'Angleterre et une nation celtique situé à l'extrémité sud-ouest du pays.

Le tourisme à Cornouailles

Sa capitale est Truro. Il ne doit pas être confondu avec la Cornouaille, qui se trouve en Bretagne continentale. Il est parfois connu sous le nom de plateau de Cornwall ou de péninsule de Cornwall.

Peu urbanisé, le comté ne compte pas de grande ville et est faiblement industrialisé. L'essentiel des revenus est tiré du tourisme et de l'agriculture. La ville de Truro est la capitale administrative et ecclésiastique. (St Austell est la plus grande ville, avec 34 700 habitants (2011) mais Camborne et Redruth forment ensemble une agglomération urbaine plus grande).

C'est une grande région maritime avec de nombreux ports de pêche (Newlyn, Falmouth, Fowey, Looe et Penzance).

Le climat doux et la beauté des côtes rocheuses et des paysages vallonnés attirent une population de retraités venant de toute la Grande-Bretagne. La péninsule de Cornouailles, au long littoral accidenté, charme par son isolement et son aspect sauvage. Le sentier côtier de Cornouailles (430 km), très sinueux, serpente au-dessus de falaises abruptes et de criques dentelées. Le chemin est clairement balisé et, à l'intérieur des terres, de nombreux sentiers font office de raccourcis.

Le coté du tourisme y est très développé avec le Michael's Mount, le mont Saint Michel Anglais où les chevaliers du roi Arthur avaient coutume de faire des paris.

Informations

Intéressé par cette destination ?

Contactez-nous pour organiser votre voyage scolaire à Cornouailles, sur les traces du Roi Arthur d'Angleterre.

Nous contacter

Voir aussi

Plymouth, à 350 kilomètres de Londres, avec son bord de mer

Plymouth, à 350 kilomètres de Londres, avec son bord de mer

Plymouth est une ville située dans le comté de Devon (sud-ouest de l'Angleterre), à 350 km au sud-ouest de Londres. Située à l'embouchure de deux fleuves le Plym et le Tamar, qui se rejoignent pour former un port naturel, le Sound. Celui-ci abrite la principale base navale d'Angleterre (HMNB Devonport), des chantiers navals et des ferries à destination de la France et de l'Espagne. Le Plymouth d'aujourd'hui correspond à la réunion de trois villes: Plymouth, Devonport et Stonehouse depuis 1914. L'eden Project près de St Austell est un gigantesque jardin regroupant des plantes et arbres de toutes les régions de la planète est connu mondialement.

Découvrir
Saint Austell, au cœur des Cornouailles d'Angleterre

Saint Austell, au cœur des Cornouailles d'Angleterre

St Austell est une ville des Cornouailles, en Angleterre ! Située près de la côte sud du comté, elle en est la ville la plus peuplée avec 22 658 habitants. L'église locale était dédiée à l'origine au saint breton Austol, mais elle est aujourd'hui dédiée à la Trinité. La région de St Austell a longtemps constitué une importante réserve minière de kaolin.

Découvrir
Torquay, la Riviera Anglaise avec le climat le plus doux d'Angleterre

Torquay, la Riviera Anglaise avec le climat le plus doux d'Angleterre

Torquay est une ville britannique, située en bordure de la Manche, au sud de l'Angleterre, dans le comté de Devon. Torquay est un élément important de ce que l'on appelle souvent la « Riviera anglaise », par son climat jugé plus doux et plus « sain » que celui du reste de l'Angleterre, car réchauffée par les courants de l'Atlantique.Des plantes subtropicales ont pu y s'adapter, telles : aloès, camélias, figuiers, fuchsias, lauriers, magnolias, myrtes. Le climat doux, une végétation exotique, des paysages marins et de grandes plages de sable concourent à faire de Torquay une station balnéaire très animée.

Découvrir