FAQ

Vos questions les plus fréquentes

Quelle assurance pour un voyage scolaire ?

L’assurance permet de couvrir le participant en cas de problèmes ou évènements imprévus avant et pendant son voyage. Vous pourrez découvrir en détail tout ce que couvre notre assurance dans la question “Quelle est l’assurance proposée par CLC?” ci-dessous.

Club Langues et Civilisations demande à ce que tous les participants aient une assurance, qu’elle soit personnelle ou proposée par notre organisme. Notre pack assurance a néanmoins été spécialement négocié pour faire face à tous les évènements qui pourraient survenir pendant ou après votre voyage.

CLC propose pour l’ensemble de chaque groupe, le PACK ASSURANCES. Il vous offre les garanties suivantes : Assistance/Rapatriement individuelles et du groupe, Annulation individuelle et du groupe, Interruption de séjour et Vol de bagages.  Le PACK ASSURANCES CLC vous offre une couverture très complète en cas d’annulations individuelles (Maladie, cas contact Covid-19), ou en cas d’annulation totale du groupe. De plus, en 2022, CLC s’engage à rembourser les frais de séjours en cas d’interdiction de voyager émanant du Ministère de l’Education Nationale.

Comment préparer son voyage scolaire ?

Découvrez les étapes pour partir simplement et en toute sérénité avec CLC !

Partir en Grande-Bretagne, quelles sont les conséquences du Brexit ?

A partir du 1er octobre 2021, si vous êtes citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse, vous pourrez vous rendre au Royaume Uni pour de courts séjours (moins de 6 mois), sans avoir besoin de visa. La carte nationale d’Identité ne sera plus valable, et vous devrez  être en possession d’un passeport valide, qui devra le rester pour toute la durée de votre séjour.

Aussi, afin de préparer au mieux votre prochain voyage scolaire au Royaume-Uni, nous vous invitons dès la rentrée à demander à vos élèves s’ils possèdent un passeport, et en cas de réponse négative, incitez-les à demander ce document le plus tôt possible. En effet, les délais sont très variables d’une commune à l’autre, et peuvent parfois s’avérer très longs.  Une astuce : généralement, les élèves entrant en classe de 3ème ont 14 ans au moment de la rentrée. Or le coût d’un passeport pour les moins de 15 ans est de 17€, contre 42€ pour les 15-17 ans. Pour bénéficier de ce tarif avantageux, recommandez-leur donc de faire leur demande dès la rentrée.

En revanche, les voyageurs non ressortissants de l’UE ou de l’Espace Shengen devront, en plus de présenter un passeport valide,  demander un visa car le programme « List of Travellers » disparait au 1er octobre 2021. Les personnes concernées devront donc prendre un rendez-vous en ligne avec le centre de demande de visas situé à Paris, puis se rendre sur place afin de déposer leur demande. A ce jour, le prix de ce visa est fixé à £95.

Si vous êtes un visiteur au Royaume-Uni en provenance d’un pays de l’UE et que vous tombez malade ou avez une urgence médicale pendant votre séjour temporaire en Angleterre, vous pouvez continuer à utiliser une carte européenne d’assurance maladie valide délivrée par votre pays d’origine pour accéder aux soins de santé ; Néanmoins, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyages, qui vous permettra de bénéficier d’une garantie d’assistance complète (hospitalisation, rapatriement, …)

Le prix que vous payez pour les appels, les SMS et les données mobiles au Royaume-Uni et dans l’UE dépendra de votre opérateur. Veuillez vérifier avant de voyager.

Dans tous les cas, veuillez-vous assurer de consulter le site officiel du gouvernement britannique pour les dernières mises à jour avant de voyager.

La crise de la Covid-19, quelles conséquences pour un voyage scolaire ?

Les restrictions de voyage adoptées dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus sont diverses en fonction des destinations. Les pays sont classés en zone verte, jaune ou rouge en fonction de la gravité de la situation sanitaire, et les mesures de contrôle de l’épidémie sont adaptées à ce classement. Depuis plusieurs semaines, un assouplissement des règles a été constaté pour les personnes complètement vaccinées.

À ce jour, selon les directives du gouvernement français, les personnes de 18 ans et plus doivent présenter un schéma vaccinal complet pour voyager en train ou avion, et pour les longs trajets en autocar (trajets inter-régionaux). D’autre part, de nombreux établissements tels que les musées, restaurants, parcs d’attraction, … appliquent cette même règle, et il est important de noter que cette règle s’appliquera également pour les 12-17 ans à compter du 30 septembre 2021.

Ces restrictions évoluant sans cesse, et nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en cliquant sur le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ , vous disposerez ainsi d’informations mises à jour.

Je contacte un conseiller

  • Classe découverte (primaire)
    05 65 77 50 77
  •  
  • Pays d’Europe de l’Est : Allemagne, Autriche, Belgique, Norvège, Pologne, Rèp Tchèque, Pays- Bas, Slovénie, Danemark, Hongrie, Suisse : 
    05 65 77 50 76
 
  • Pays d’Europe : Italie, Grèce, France, Croatie :
    05 65 77 50 74
  •  
  • Pays Hispanophone : Espagne, Cuba, Mexique, Portugal :
    05 65 77 50 73
  •  
  • Pays Anglophone : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Etats-Unis, Malte, Irlande, Islande, Japon :
    05 65 77 50 39