E-mersium

Le concept : collaborer pour réaliser un Serious Game éducatif et intelligent par les collégiens et lycéens !

L’expérience « e-mersium » représente l’opportunité de réaliser un projet pluridisciplinaire et collaboratif. Comment ? En concevant avec sa classe mais aussi les autres classes de l’établissement un jeu vidéo à vocation pédagogique (Serious Game). Dans cette optique, chaque professeur de l’établissement est susceptible de participer avec une ou plusieurs classes quelle que soit la matière qu’il ou elle enseigne.

Le scénario du jeu se déroule autour du thème d’un voyage scolaire, à Londres : le joueur de l’expérience incarnera un(e) élève de la classe qui participe à ce voyage scolaire. Les scènes choisies par vous et vos élèves peuvent intégrer comme toile de fond des lieux/monuments emblématiques de Londres, comme des scènes de vie quotidienne (dans les transports, au restaurant, etc..).

À vous de définir la scène qui vous permettra d’intégrer au mieux la notion du programme que vous avez choisie (découvrez la démo) !

e-mersium prépare vos élèves au passage de la certification PIX !

E-mersium permet de développer l’ensemble des domaines évalués par la certification PIX :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

 

Ne vous demandez plus comment vous allez faire pour aborder tous ces points : e-mersium intègre la quasi-totalité des 16 compétences dans le processus de création.

Un projet accompagné par des professionnels de l’animation et de la pédagogie

Pour vous accompagner au mieux dans ce projet et garantir le succès final de l’expérience, il conviendra de suivre différentes étapes durant lesquelles nous vous accompagnerons :

Étape 1

définition du périmètre du projet

Étape 2

collecte des coordonnées des professeurs référents

Étape 3

installation du logiciel sur les postes de l’établissement

Étape 4

planification des interventions dans vos classes (3h par classe)

Étape 5

support technique auprès des classes

Étape 6

 restitution des travaux

Étape 7

publication de l’expérience

Étape 1

définition du périmètre du projet

Étape 2

collecte des coordonnées des professeurs référents

Étape 3

installation du logiciel sur les postes de l’établissement

Étape 4

planification des interventions dans vos classes (3h par classe)

Étape 5

support technique auprès des classes

Étape 6

 restitution des travaux

Étape 7

publication de l’expérience

Chaque classe se voit confier la création d’une scène grâce à un outil de création très intuitif !

  • Rédaction d’un mini scénario qui correspond à un moment clé d’un voyage scolaire à Londres.
  • Animation de personnages réalistes : les élèves et leurs professeurs imaginent et enregistrent les dialogues de leurs personnages, pour certains, en anglais, sans oublier de leur prêter des émotions.
  • Intégration dans leur scénario d’une notion pédagogique qui sera enseignée aux joueurs de leur serious game : les élèves apprennent ainsi à vulgariser et transmettre des notions clés de leur programme scolaire, au travers des procédés de gamification qu’ils connaissent bien.
  • Création d’un test de connaissance pour permettre à leurs joueurs de passer à l’étape suivante.

Toutes les scènes créées par les différentes classes de l’établissement constitueront une expérience de jeu complète et aboutie, accessible sur le site de l’établissement scolaire. Une vraie fierté partagée pour les élèves et leurs professeurs !

Jouer à un serious game c’est bien ! Être « co-auteur » d’un serious game avant d’y jouer c’est mieux !

Les atouts du concept e-mersium

1
Ludique

Sur le fond comme dans la forme, le concept “e-mersium” se veut résolument ludique et innovant. La gamification/ludification du contenu facilite (voire renforce) l’apprentissage, tout en éveillant la curiosité et en maintenant la concentration.

2
Collaboratif

C’est la combinaison des talents de chacun qui permettra à l’ensemble des élèves et à leurs professeurs de proposer une expérience immersive aboutie dont ils pourront être fiers.

3
Pédagogie de projet

Le concept s’inscrit dans une approche dite de « pédagogie active », ou « d’apprentissage par projets ». Cela suppose que des notions scolaires puissent être découvertes puis mises en commun en classe grâce à l’enseignant, puis analysées et expliquées par l’élève, en “prenant la place de l’enseignant”.

4
Fédérateur

L’année que nous venons de vivre a malheureusement empêché beaucoup d’établissements scolaires d’entreprendre quelque projet que ce soit… e-mersium représentera donc une opportunité de remédier à cela, en mettant sur les rails un projet impliquant à la fois les élèves et leurs professeurs.

5
Pluridisciplinaire

Le constat est sans appel, le logiciel informatique permettant la conception de l’expérience n’a de limites que l’imagination et la créativité de l’utilisateur/trice. Toutes les disciplines et notions du programme scolaire peuvent trouver leur place dans le projet.

6
Immersif

Notre expertise du voyage linguistique et de la pédagogie nous a conduits à imaginer un contenu qui pourrait permettre aux élèves de poursuivre leur ouverture au monde, et favoriser leur apprentissage d’une langue grâce à une simulation immersive interactive avec des personnages réalistes ainsi que des décors issus de photos réelles.

7
Transversal

Au-delà de l’apprentissage de la langue et la découverte de la culture anglaise, e-mersium représente également pour les élèves la possibilité de se familiariser aux compétences digitales, de travailler leur créativité à travers la conception d’un scénario ; de se découvrir en tant que personne sur des compétences telles que la gestion de projet, l’esprit d’équipe, la flexibilité, l’esprit critique, la persévérance, etc…

8
Liberté pédagogique

Nous souhaitons que le jeu soit conçu de manière à permettre à l’enseignant de choisir quelle notion ou compétence il souhaite aborder par ce biais et avec quelle classe. L’idée est de proposer aux enseignants un outil “clé en main” qui s’inscrit pleinement dans les programmes et qui n’empiète pas sur leurs prérogatives.

Téléchargez nos fiches techniques pour en savoir plus sur le concept e-mersium !

Pour vous accompagner au mieux dans ce projet et garantir le succès final de l’expérience, il conviendra de suivre différentes étapes durant lesquelles nous vous accompagnerons :

Ceci est une démo, ne soyez pas surpris si le temps de chargement est un peu long.

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