Le voyage s’effectue généralement en autocar d’une capacité de 53 places au départ de votre établissement, soit pour des groupes de 49 élèves et 4 accompagnateurs. Il est possible de voyager avec des autocars d’une capacité supérieure. Cependant, cela entrainera un supplément de prix : nous établirons alors un nouveau devis pour votre groupe, et vous communiquerons le prix dans les meilleurs délais. Ce prix vous sera donné sous réserve de disponibilité d’un véhicule de capacité adéquate.
Les avantages de l’autocar
- Coût réduit du transport
- Grande souplesse dans les horaires
- Facilité de surveillance des élèves
- Pas de transbordements de bagages
- Utilisation sur place pour le ramassage et les excursions
Des compagnies d’autocars liées par contrat
Les compagnies d’autocars que nous choisissons dans chaque région font l’objet d’une sélection rigoureuse. Chacun de nos partenaires s’engage à respecter scrupuleusement la législation en vigueur en matière de transport d’enfants. En fonction de la duréedu trajet et en accord avec la législation, les autocaristes organisent les relais de conducteurs nécessaires. Le programme du voyage et les arrêts seront établis afin de correspondre aux amplitudes et temps de conduite légaux. Si vous souhaitez que le transport soit assuré par une compagnie de votre choix, nous vous proposerons des prestations hors transport.
Sécurité / Des autocars grand confort
Tous nos autocars, d’un grand confort, sont adaptés pour les voyages scolaires et équipés de sièges inclinables avec appuis-tête incorporés. Certains peuvent être également équipés d’un bar réfrigérateur, de toilettes et de vidéo.
Les traversées : ferry ou tunnel
Pour les séjours en Grande-Bretagne, nous offrons traditionnellement différentes traversées en ferry en fonction du point de départ et du lieu de séjour. Nous pouvons également proposer, pour ceux qui le souhaitent, une traversée par le Tunnel. Un devis vous sera alors adressé. N’étant pas maîtres du planning des compagnies maritimes, nous sommes contraints d’agir en deux temps. Lorsque vous effectuez votre réservation, nous faisons à notre tour une demande auprès de la compagnie qui, en fonction de ses disponibilités, l’accorde ou la refuse. A certaines périodes de l’année, le traitement du dossier par la compagnie maritime peut être long.
En cas de refus, nous serons donc amenés à changer la traversée prévue lors de l’élaboration du programme. Cette modification pourra, le cas échéant, entraîner un supplément. En tout état de cause, les conditions générales prévues dans la règlementation s’appliquent : Code du tourisme : articles R211-5 à R211-13.
Voyage en train
Si vous optez pour un voyage en train, soit jusqu’à la frontière du pays visité, soit jusqu’à la destination finale, nous assurerons la réservation auprès de la SNCF et mettrons à votre disposition un autocar local qui prendra en charge le groupe à son arrivée en gare ou au centre de séjour.
Nota Bene : Nous vous précisons que la SNCF ne peut confirmer définitivement les prix et disponibilités que 90 à 120 jours avant le départ. Par conséquent, nous ne pourrons vous confirmer les horaires et prix de votre voyage et finaliser votre programme qu’à ce moment là.
Voyage en avion
A ceux qui préfèrent un voyage en avion afin d’économiser temps et fatigue, nous pouvons proposer des départs de province et de Paris. En tant qu’agence de voyages, nous pouvons réserver des groupes constitués auprès des services groupes des compagnies régulières et de certaines compagnies Low Cost.
Réservation de vols low cost : Comment procéder ?
Le paiement doit être effectué en totalité lors de la réservation. Si vous souhaitez que nous réservions ces vols, nous vous demanderons le versement d’un dépôt de garantie (variable selon les destinations et les compagnies). À réception de ce paiement, nous procèderons à la réservation et vous adresserons la facture réajustée, en fonction du prix final confirmée par la Compagnie. Certaines compagnies exigent la liste des passagers dès la réservation. D’autre part, le programme pourra être revu en fonction des jours et horaires confirmés par la compagnie.
Les + de CLC : pour un voyage plus confortable
Restauration en route
Les déplacements de moyenne ou longue distance nécessitent des arrêts pour les repas. Grâce à nos accords privilégiés avec des chaînes de restaurants (caféteriats, restauration rapide, …) nous pouvons proposer en option des haltes petit-déjeuner ou repas sur la plupart des itinéraires en France ou encore sur le bateau.
Lors du voyage retour, des paniers repas peuvent être fournis en option par les familles hôtesses ou les centres de séjours.
Nuit étape
En fonction de la longueur de votre itinéraire, une nuit étape en France ou à l’étranger peut s’avérer fort utile pour atténuer la fatigue d’un long voyage. Nous étudierons avec vous la meilleure possibilité.