Notre acte d’engagement en 10 actions
L’UNOSEL est une union de professionnels couvrant quatre métiers différents : les séjours linguistiques pour jeunes, les stages linguistiques pour adultes, les séjours éducatifs et les voyages scolaires éducatifs, dont voici la charte.
CLC, en tant que membre de l’UNOSEL, garantit le strict respect du code du tourisme et de toutes les lois et réglementations qui lui sont applicables. Mais nos engagements vont au-delà des exigences de ces réglementations.
Notre ACTE D’ENGAGEMENT vous accompagne du premier contact jusqu’à la fin du séjour et après votre retour et vous apporte fiabilité, services personnalisés, et sécurité juridique autant que matérielle. La qualité de chaque séjour résulte d’une expérience acquise au fil des années, qualité remise à jour de manière permanente en prenant particulièrement en compte l’analyse précise des séjours écoulés. Fort de la part importante que nous représentons, en tant que membre de l’UNOSEL , dans l’organisation des VSE (Au sein de l’Unosel, en 2011, 387 000 jeunes ont participé à un voyage scolaire), CLC s’engage à respecter les 10 points suivants :
1. Des brochures et documents contractuels
Nos brochures et documents contractuels précisent notamment :
- La nature de l’hébergement : en familles d’accueil ou hébergement collectif (hôtel, village vacances, auberge de jeunesse…),
- Le nombre de repas compris dans le tarif, s’ils sont fournis par les familles hôtesses, les lieux d’hébergement ou des restaurants ou cafétérias en route,
- Le détail des excursions et visites prévues dans les programmes,
- Les modes de transport.
2. Des clients protégés
La loi française fait obligation à toute personne physique ou morale organisant des voyages et séjours à l’étranger, d’être immatriculée auprès de l’organisme officiel « Atout France » en tant qu’organisateur de voyages.
3. Des transports maîtrisés
CLC indique très clairement quel est le mode de transport utilisé (train, car, avion…). Nous sélectionnons des transporteurs qui s’engagent à respecter la législation en vigueur dans le domaine des transports.
4 . Une information détaillée avant le départ
CLC s’engage à fournir avant votre départ : les coordonnées des familles d’accueil ou des lieux d’hébergement collectifs, le programme détaillé des visites (horaires, réservations, adresses), les coordonnées des compagnies de transport.
5. A l’écoute des professeurs
Les professeurs organisateurs sont consultés, écoutés, associés à l’organisation de leur voyage. Des questionnaires qualité sont adressés aux responsables après chaque voyage. Les résultats sont analysés, pris en compte et contribuent à améliorer la qualité des séjours.
6. Une permanence 24h/24
Lors du déroulement de chaque voyage, CLC reste joignable 24h/24 et 7 jours/7. Les numéros d’appel en cas d’urgence sont communiqués aux responsables avant le départ.
7. Des parents informés régulièrement
CLC s’engage à mettre à disposition des enseignants responsables des groupes et des parents des moyens de communication pour leur permettre d’avoir des nouvelles de leurs enfants.
8. Des réclamations traitées rapidement
Toute réclamation écrite fait l’objet d’une réponse dans les 15 jours. Par ailleurs, si un différend avec un organisme subsiste après une réclamation, CLC peut demander l’arbitrage de l’UNOSEL, via la commission de médiation.
9. La garantie de l’UNOSEL
CLC fait l’objet d’un audit d’admission et d’audits réguliers pour vérifier l’application des engagements du présent acte. Tout écart ou non conformité à la charte de qualité fait l’objet d’une action corrective.
10. Evolution de notre acte d’engagement
En fonction de l’évolution des réglementations régissant les séjours et en fonction de l’expérience de chacun des membres des VSE de l’UNOSEL, notre acte d’engagement pourra être à tout moment amélioré avec l’objectif de faire progresser la qualité des voyages scolaires éducatifs proposés.
Notre acte d’engagement est disponible dans son intégralité sur notre site internet : www.clc.fr/a-propos/notre-politique-qualite